cards

OSV 05 : Session des 22 et 23 mai 2008

 

Objectif du cours: Présenter, discuter et appliquer un instrument d’analyse des organisations. Le programme précise qu’il s’agit de culture et d’autonomie.

L’actualité – le désastre de la crise financière engendrée par les subprimes – tombe à pic pour illustrer l’intérêt de bien maîtriser l’instrument d’analyse présenté.
Afin de tirer le meilleur parti des heures que nous passerons ensemble à examiner les applications, il est important d’avoir compris la problématique majeure de nos sociétés.

Voici comment procéder :
 lire dans l’ordre les documents 1, 2 puis 3 ci-dessous qui correspondent au Volume 1 du rapport sur les causes de l’accident de  Columbia.

Lire les conclusions puis retrouver et citer les passages qui justifient les conclusions qui nous concernent, celles qui touchent à la culture et aux attitudes mentales. Ne pas perdre de temps avec les volumes 2 à 5, je pense qu’il ne s’y trouve rien. Volume 6 : laisser de côté.

1-vue d'ensemble.pdf

2-Challenger.pdf

3-Columbia Accident Report.pdf

Il vous sera alors manifeste que la NASA ne dispose pas d’instrument de cartographie des attitudes mentales que nous désignerons « état d’esprit ». Une telle cartographie serait compliquée à établir. Dans le contexte professionnel, l’état d’esprit peut être ramené à un concept plus simple, facile à saisir et à placer sur un diagramme : c’est l’autonomie au travail ou le degré d’influence sur le travail. 

En lisant les deux publications 4-TI et 5-RES, vous découvrirez l’approche conceptuelle et technique qui conduisent depuis les constats embarrassants de la NASA à la maîtrise de l’organisation par son management, objet de notre cours. Ce sera repris le 22 mai après-midi.

4-4506-TI.pdf

5-7250-RES-1.pdf

 
L’actualité, c’est-à-dire la répétition par les banques d’investissement et à l’échelle x 10 des déboires de la NASA nous montre qu’il n’y a pas encore de bonne méthode chez aucun des McKinsey, BCG, Accenture et autres "grand" cabinet de conseil pour y voir clair dans les replis de la culture. Nous montrerons un progrès en appliquant notre approche à vos cas concrets. Pour cela, vous résumerez en quelques lignes des situations managériales embarrassantes et coûteuses que vous avez vécues. Vous vous serez éventuellement mis dans cette situation pour répondre aux questions de www.easydiagnostic.com . Ce sera l’objet de notre travail dans la matinée du 23 mai.

Le C.A.S. (Course of Advanced Studies) ODEV approfondit ces concepts et pratiques.

Intervenants du CAS: Roger Blumenthal, Alain Butticaz, Pierre Grand, Madeleine Laugeri, Dr. Christoph Muth, Constance Rivier, René Rupert

Lieu: HES-SO, site d'Yverdon 

Les autres CAS: voir la page web     http://www.human-systems-engineer.ch/